lundi 7 septembre 2009

350.000 personnes touchées par les inondations en Afrique de l’Ouest, selon OCHA


APA-Dakar (Sénégal) -06-09-09
350.000 personnes touchées par les inondations en Afrique de l’Ouest, selon OCHA
dimanche 6 septembre 2009


APA-Dakar (Sénégal) Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) fait état de plusieurs cas d’inondations en Afrique de l’Ouest qui auraient touché près de 350 000 personnes, a appris APA samedi auprès de l’agence onusienne. Selon la même source, le Burkina Faso qui n’a pas connu des telles inondations depuis 90 ans semble être le pays le plus touché avec plus de 110 000 personnes déplacées, dont la plupart dans la capitale Ouagadougou.

Les autorités du Burkina ont fait état de cinq morts, tandis que le principal hôpital de l’Université a été inondé au point d’évacuer les malades.

Les Nations Unies vont déployer une équipe de sept personnes à Ouagadougou pour faire une évaluation des besoins humanitaires nécessaires, annonce la source.

La même source indique que d’autres pays d’Afrique de l’Ouest ont été également affectés par les fortes pluies abattues ces derniers jours dans la région,.

Au Niger, pays frontalier du Burkina Faso, environ 3.500 bâtiments auraient été en partie détruits, la région d’Agadès, dans le nord, ayant été durement touchée.

Les pluies torrentielles ont également tué une vingtaine de personnes au Ghana, avec sa capitale Accra parmi les zones les plus touchées, selon OCHA.

Le Bénin, la Guinée et le Sénégal ont également signalé que des dizaines de milliers de personnes dans chaque pays affrontent les inondations.

TBS/mn/APA 2009-09-06 16:43:44

Aucun commentaire: