lundi 3 août 2009

NIGER/Un scandale de Seini Oumarou : compléments d’enquête

Un scandale de Seini Oumarou : compléments d’enquête !
Écrit par Le Canard déchaîné N°388 du 3 aout 2009


Chers lecteurs, vous vous souvenez, très certainement de cet article intitulé « un scandale de Seini Oumarou » paru dans votre journal le Courrier » n° 12 du 26 juin 2008. Plus d’un mois après, nous vous livrons un complément d’enquête sur ce dossier pour vous permettre d’avoir une idée plus claire et précise de l’ampleur de la gravité de la situation tant du point de vue fiscal que de l’enrichissement aussi facile de nos dirigeants. En rappel, le 22 janvier 2001, le premier ministre Seini Oumarou, à l’époque Ministre du Commerce, a fait l’acquisition de huit (8) parcelles d’une superficie de 2240 mètres carrés du même îlot 5703, lotissement SONUCI III KOUBIA NORD à Niamey, pour un montant de 6.720.000 FCFA. Mais c’était en sa qualité de chef d’entreprise qu’il a signé les actes de vente. La mise en valeur de ce vaste domaine avait débuté en 2002. Cette construction a été conçue en plusieurs phases. La première phase a coûté la rondelette somme de DEUX CENT MILLION de nos francs. Le premier décaissement d’un montant de 185.000.000 FCFA, est intervenu le 22 mars 2002, au profit de l’architecte qui se trouve être un certain Folly Foligan, Directeur Général de « Lignes et Espaces » une société togolaise ayant son siège à Lomé alors même que notre pays regorge plus d’un architecte de renom (voir fac simulé). Au demeurant, ils ont tous été formés par la même Ecole A fricaine et M algache d’Architecture et d’U rbanisme (EAMAU) basée justement à Lomé.

Mais, il se pourrait que Monsieur Foligan ait fréquenté une école meilleure que l’EAMAU. Chers lecteurs, vous en déduisez, que ce sont nos dirigeants mêmes qui ne font pas de la promotion des compétences nationales leurs affaires, en plus de la fuite de capitaux en pareilles circonstances. Le bâtiment aurait été construit à plus d’un demi milliard de nos francs ; aux yeux des habitants du quartier,ilestla preuve, la matérialisation concrète d’une opulence démesurée que rien ne semble justifié. Il démontre aussi la facilité avec laquelle nos dirigeants s’enrichissent. Dans le quartier, l’immeuble de Seini Oumarou est si imposant que, tout homme raisonnable ne peut s’empêcher de penser à un enrichissement sans cause ou illicite.

Chers lecteurs faites-y un retour, vous en reviendrez plus que convaincus. Une question qui hante l’esprit est de savoir pourquoi Seini Oumarou a, dans un premier temps volontairement omis de déclarer sur l’honneur cet immeuble ? Ensuite quand il s’est décidé à le faire, pourquoi l’a-t-il déclaré comme un terrain à construire ? Pour se rapprocher un peu de la réalité, il aurait dû au moins préciser qu’il s’agissait d’un terrain en construction. Il aurait voulu probablement contourner les services fiscaux. Mais ces spécialistes rompus à la tâche ne manqueront pas nous l’espérons, de déduire de l’attitude de Seini Oumarou, une fraude à la loi fiscale ou du moins une tentative. Car,il peut y avoir du fait de la non déclaration de cet imposant domaine, un manque à gagner très important.

Cet immeuble dénote d’un lux insolant qui dépasse l’entendement dans un pays où plus de 60% de population est pauvre dont 30% vivent dans une extrême pauvreté. Dans son message à la Nation le 2 août dernier, le Président Tandja a promis d’intensifier « l’opération main propre ».Nous osons espérer qu’elle nous permettra de savoir si Son Excellence Seini Oumarou alias Hari a légalement acquis sa maison de KOUBIA NORD.

Aucun commentaire: