vendredi 31 juillet 2009

RÉVÉLATIONS DE MAHAMADOU ISSOUFOU: Les vraies raisons d’un référendum

RÉVÉLATIONS DE MAHAMADOU ISSOUFOU: Les vraies raisons d’un référendum
Écrit par Laoual Sallaou Ismaël (Roue de l’Histoire n° 466 du 29 Juillet 2009)
Vendredi, 31 Juillet 2009 12:43

A quelques jours du référendum de Mamadou Tandja pour s’offrir une Constitution pour une 6ème République et un bonus de trois ans, le Chef de file de l’opposition Mahamadou Issoufou vient de faire une révélation des plus inattendues et des plus troublantes pour le Président Tandja. L’opération Tazartché du Président de la République commence à montrer un autre visage. Un faciès monstrueux qui sent le monde des sales affaires, celles des véritables camorra cupides et impitoyables. Qual i fiée ‘ ’d’opération mafieuse’ ’ par Mahamadou Issoufou dès son annonce, le projet Tazartché du Président Tandja ne porte manifestement pas l’idéal dont on le maquille, si on s’en tient aux déclarations faites le vendredi dernier à l’occasion de la Conférence de presse de la CFDR. Pour illustrer la fausseté du fondement de ce projet, Mahamadou Issoufou dira, devant les journalistes «le Président dit qu’il n’a rien à se reprocher. Nous, nous pensons le contraire. J’avais déjà à l’occasion du congrès du PNDS, vous vous rappelez, donné quelques informations sur ce qui se passe dans le secteur minier. j’avais évoqué la corruption qui gangrène très fortement ce secteur en donnant un exemple. L’exemple de la Holding Train Field qui a des intérêts dans plusieurs sociétés de recherche et d’exploitation d’uranium. Je confirme ce que j’avais eu déjà à dire à l’occasion de cette manifestation. Je voudrais vous dire que nous avons des preuves que la société Niger Uranium S.A est une société qui a son siège à au plateau (NDLR : rectificatif a été donné que c’est plutôt à Koira Kano).

Cette société a comme actionnaires des personnalités du pouvoir, des personnalités de l’entourage du président, des personnalités très fortement engagées dans cette aventure de référendum qui est à la base de la crise politique que connaît le Niger aujourd’hui.» Le président du PNDS va dénoncer preuve à l’appui la corruption qui gangrène le secteur minier au Niger. Deux proches du président de la République, en l’occurrence M. Ibrahim Hamidou et M. Hadia Toulaye Tandja, sont supposés avoir perçus de la société uranium SA Ventures 5.000.000 de dollars. Ils ont également reçu, soutiendrat- il, 25% des actions gratuites dans le capital de la société Niger Uranium SA Ventures qui reviendraient à la société MULTIMEDIA COMMUNICATION SARL de Ibrahim Hamidou.

Dans un second protocole d’accord, le même Ibrahim Hamidou et Hadia Toulaye Tandja doivent recevoir 4 millions de dollars US de Brinkley Mining Project 7 Limited. Ces éléments de preuve ont été largement étalés par la presse et il s’agit d’un protocole d’accord portant fixation de taux de pourcentage et d’un autre engagement sur l’honneur portant fixation de taux de pourcentage accordé aux deux proches du Président de la République et signé le 23 janvier 2008 à Niamey. Le chef de file de l’opposition poursuivra en disant «de deux choses l’une, ou bien le président de la République n’est pas au courant de ça et alors il n’est pas à sa place ou bien il est au courant alors ses mains ne sont pas blanches comme neige contrairement à ce qu’il prétend», avant d’argumenter que ‘’le président de la République et son clan sont totalement impliqués dans la corruption et la mauvaise gestion’’.

C’est du reste, appuiera le leader du PNDS, «cela qui est à la base de ce projet antidémocratique. C’est pour défendre des intérêts particuliers que le président a jeté notre pays dans la crise actuelle». Cette révélation de Mahamadou Issoufou démontre si besoin est combien certains partisans de Tazartché sont mouillés jusqu’au cou dans des scabreuses affaires d’enrichissement illicite, de passe-droit, de trafic d’influence et de détournement de deniers publics. Sentant la fi des affaires, ils n’ont d’autre choix que de s’embarquer dans cette entreprise pour s’accrocher comme des sangsues aux ressources de l’Etat ou pour échapper à d’éventuelles représailles. Même si Ibrahim Hamidou, l’une des personnalités impliquées dans cette ténébreuse affaire, se défend en indiquant qu’ils n’ont encore rien perçu des 5 millions de dollars, il n’en demeure pas moins que les actes sont là et traduisent clairement la manière par laquelle certaines personnalités détournent l’Etat à des fins strictement personnelles.

Cette révélation ramène aussi la question de l’octroi des permis miniers qui avait suscité au mois de mai dernier la curiosité de l’Assemblée Nationale qui avait tenté de mettre en place une commission d’enquête parlementaire. Mais en vain. Une autre enquête avait été menée par rapport à l’exploitation aurifère au niveau de la SML sur le site de Samira qui a mis en lumière la double fonction jouée par un des conseillers du Président de la République, sans compter l’obscurité qui entoure l’exportation de ce minerai. Dans les autres secteurs, où de nombreux dossiers ont été soulevés, l’opération mains propres du Président de la République s’est complètement émoussée depuis le déclenchement de la campagne pour le changement de la constitution, comme pour confirmer la thèse de l’oppo- si tion qui parle «d’ impuni té contre Tazartché ». En tout cas, un coin de voile vient d’être soulevé par le président du PNDS-Tarayya, qui mérite des explications.

Aucun commentaire: