jeudi 11 juin 2009

Les "belles" images du Tazartché




Si les arguments pro ou anti Tazartché peuvent tromper certains esprits innocents les acteurs en présences eux ne souffrent d’aucune ambiguïté.
Les récentes révélations sur les détournements par l’assemblée de plus de huit milliards de francs CFA donnent une idée sur le "mangement" au sommet de l’Etat. Ces déclarations censées jeter de l’opprobre sur les députés ne constituent que le bout de l’iceberg et doivent au contraire ouvrir nos yeux sur les pratiques « légalisées » à la tête de nos institutions.
Ce qui se pratique dans les autres institutions même s’il est caché doit nous interpeller sur le système en place et la moralité des acteurs. Comme quoi la bêtise du Tazartché aura du positif en éclairant l’opinion sur la comédie au « service » du peuple.

Dans le camp des anti Tazartché le silence consentant durant les deux mandats de Tandja est plus que suspect : quel a été le prix de ce silence complice ? En tout cas le marché ainsi conclu n’était point au bénéfice du peuple. Cela expliquerait le malaise de Mahamadou Issoufou, pour qui va si mal, le rôle de défenseur du peuple. Les centrales syndicales et les associations bénéficiant mieux du capital moral et de dignité que ceux qui sont prêts à tout pour obtenir le tout. Pour donner plus de chance à leur combat pour défendre la démocratie ce camp doit trouver un porte drapeau propre et convainquant.

Dans l’autre camp, comme une nuée de mouche à la mort du buffle, les charognards et autres individus à la moralité douteuse se sont rués pour apporter soutien au parricide.
L’exemple le plus frappant est le comité de soutien au Tazartché pour la région d’Agadez. En deux ans et demi de souffrance vengeresse de Tandja sur les populations de cette régions ces « dignes » fils de la région n’y ont vu que ……des billets de banque pour apporter leur soutien sans vergogne et corruptible. A regarder de près ce groupe de renégat, on comprend bien l’adage qui dit que tous ceux qui se ressemblent s’assemblent. Pour tous ceux qui vivent à Agadez l’image est criarde : tout ce que cette ville regorge de malfrats se retrouve mobiliser au sein de ce comité. Comment de tels individus peuvent ils convaincre une population qui connaît parfaitement en quoi ils excellent ? A Agadez apparemment le Tazartché se vend mal, au point qu’on ne voit dans ce comité aucune personnalité digne de confiance. D’ailleurs télé Tazartché est rentrée dans le ridicule à force de piocher dans du roc et a finie par présenter les appels au Tazartché d’une école primaire où des enfants mineurs lisant du charabia griffonné par un directeur véreux craignant sans doute la fin des carottes.

Apres le discours musclé de Dosso et le silence éloquent d’Agadez c’est un signale très fort qui est lancé aux aventuriers du Tazartché malgré le « griotisme » de Télé Tandja. Espérons que sans le vouloir Tandja ne s’en ira point seul mais avec tous les malhonnêtes de son acabit. Ainsi il aura apporté quelque chose pour le Niger.

Awinnane source Agadez Niger

Aucun commentaire: