lundi 25 mai 2009

Une réussite pour la première exposition des artistes nylencs PONTEILLA-NYLS


PERPIGNAN
Édition du lundi 25 mai 2009

L'exposition des artistes nylencs a tenu toutes ses promesses à l'annexe de la mairie de Nyls. L'association Nyls-Histoire et patrimoine et le comité des fêtes de Nyls ont proposé la première exposition d'oeuvres d'artistes nylencs. Comme pour toute première, le doute et les incertitudes sont toujours de mise. Mais une fois de plus, Nyls a encore étonné quant à la fréquentation absolument inattendue dans ce hameau de 400 âmes.
Le vernissage s'est déroulé dans une salle fraîchement repeinte et agrémentée d'un buffet offert par la municipalité, en présence de Franck Dadiès, représentant le maire excusé pour son absence. Près de 70 personnes étaient présentes, ce qui a beaucoup surpris les organisateurs mais, il va falloir qu'ils s'y habituent puisqu'apparemment chaque manifestation amène
toujours du monde, ce fut déjà le cas avec le carnaval médiéval dernièrement.
Sept artistes nylencs avaient enrichi les locaux de cette annexe de mairie de leurs oeuvres :
M. Noustens présentait seize sculptures sur marbre (de Castelnou et du Conflent), poisson, pingouin, mortier, barque, etc.
M. Battle présentait huit photos de ferrures de portails d'églises en noir et blanc.
M me Mata nous faisait découvrir huit tableaux représentant des Touaregs, visage de femme africaine, moulins, etc.
M me Monard avec ses vingt tableaux nous emmenait à Collioure puis au milieu de natures mortes ou de personnages.
M me Leonard présentait son unique oeuvre, un tableau représentant une treille dans des bleus somptueux.
M. Castillo présentait sept tableaux dont un Collioure dans le crépuscule, la gitane à l'orange, ou encore un matador dont le mouvement est tellement réel que la toile s'anime.
Et enfin, M me Joly proposait d'admirer de la peinture sur lin où hortensias, lavande, coquelicots ou encore Bécassine en personne se côtoyaient passant d'un support drap à serviette, à nappe où à tabliers.
Ces sept artistes ont présenté des oeuvres différentes, offrant ainsi une exposition variée et appréciée des visiteurs. Ces deux journées ont vraiment permis beaucoup de rencontres, d'échanges et de convivialité, le tout dans la bonne humeur. Devant la réussite de cette initiative, tous sont prêts à recommencer en espérant que d'ici là d'autres Nylencs qui n'ont pas exposé cette fois oseront se lancer.

E. P.
MIDI LIBRE.com

Aucun commentaire: