jeudi 14 mai 2009

Niger, Le gouvernement et les rebelles touaregs discutent


RFI 14-05-09
Niger, Le gouvernement et les rebelles touaregs discutent
jeudi 14 mai 2009


Au Niger, les représentants de deux des trois mouvements rebelles, arrivés lundi à Niamey, ont poursuivi leurs contacts avec le gouvernement. Rien n’est encore formalisé entre les deux parties, mais chacun garde l’espoir d’un accord. Après Niamey, les discussions en vue d’un accord de fin de conflit doivent se poursuivre à Agadez, la capitale régionale du nord du pays.

Une visite chez le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Albadé Abouba et le reste du temps passé à l’hôtel à recevoir des amis, des amis qu’on a pas vus depuis longtemps, voilà en résumé, la journée d’hier des représentants des deux mouvements rebelles venus discuter avec les autorités de Niamey.

Ce matin, ils devraient être reçus par le Premier ministre Seini Oumarou. Le but de ces rencontres, fixer le cadre politique sur les grandes questions à discuter : la réintégration des combattants touaregs estimés à environ 3000 selon les rebelles, la libération des prisonniers côté pouvoir, l’amnistie ou la grâce présidentielle pour le cas de Rhissa Boula, déjà condamné dans une affaire de meurtre. Certes, son mouvement n’est pas présent, mais des sources indiquent que Niamey et Tripoli essaient d’obtenir sa participation aux négociations.

Une fois le cadre politique fixé, les choses concrètes devraient se passer à Agadez. Il s’agit du cantonnement et du désarmement d’un côté, et de la fin de l’état de mise en garde, de l’autre.
En attendant les contacts à Niamey se déroulent dans l’indifférence de la presse nigérienne qui ne parle ici que du référendum sur une nouvelle Constitution.

Aucun commentaire: