samedi 11 avril 2009

L’ex Premier ministre Hama Amadou refuse d’être évacué au Maroc


Apa-11-04-09
samedi 11 avril 2009

L’ex-Premier ministre nigérien Hama Amadou, 59 ans, écroué depuis le 26 juin 2008 pour un présumé détournement et souffrant d’hypotension depuis quelques semaines, a refusé hier d’être évacué à l’hôpital royal militaire de Rabat au Maroc, sur instruction du Président Mamadou Tandja, a appris Apa de sources concordantes à Niamey.

Cette évacuation devait s’effectuer tôt dans la matinée d’hier vendredi aux environs de 7 heures. En début d’après-midi, l’ancien Premier ministre était toujours au Niger, a appris Apa auprès de son entourage. M.Amadou, qui a séjourné pendant trois semaines à l’hôpital national de Niamey pour des crises d’hypotension, a été réadmis le 2 avril dernier dans sa cellule de la prison de haute sécurité de Koutoukalé (40 km à l’ouest de Niamey), alors même que son état de santé, selon ses avocats, ne fait que se dégrader. Ses avocats, qui ont menacé de porter plainte contre X pour « non assistance à personne en danger », ont aussi dénoncé le transfert d’un malade de l’hôpital à la prisoÆn, jugeant que son état « était si préoccupant que le ramener à la prison de Koutoukalé, construite en pierres et où il fait 45° à l’ombre, s’assimile à un acte inhumain ». « Le Président de la république a pris toutes les dispositions pour que M.Hama Amadou soit évacué sur l’hôpital royal militaire de Rabat pour y subir des soins complémentaires » a indiqué hier Mamadou Dagra, ministre de la justice. Selon lui, l’avion présidentiel qui devait le transporter au Maroc est « prêt à décoller à tout moment, mais M. Amadou et son médecin refusent cette évacuation. Pour eux, c’est l’hôpital américain de Neuilly à Paris ou rien ». Le ministre de la justice a affirmé que toutes les dispositions ont été prises par le gouvernement pour assurer un traitement médical décent à l’ex Premier ministre. « Je veille à ce que rien n’arrive à M.Hama et aux autres 6 000 détenus de notre pays » a ajouté M. Dagra, également ministre en charge des droits de l’Homme.

Au cours d’ un point de presse, le conseil d’avocats de l’ancien Premier Ministre, s’est montré « surpris par la soudaineté de cette évacuation contre le gré » de son client. « Le Conseil national de la santé a suggéré son évacuation sur l’hôpital américain de Neuilly, nous ne comprenons pas pourquoi on veut emmener manu militari notre client vers un centre médical qu’il n’a pas choisi » a tonné Maître Achirou Moumouni, un des avocats. Longtemps pressenti comme le successeur du Président Tandja, l’ex Premier ministre, qui a dirigé le gouvernement de janvier 2000 à mai 2007, a été emprisonné à Koutakalé, au lendemain de sa mise en accusation par le parlement dans une affaire de détournement de 100 millions FCFA, destiné à l’aide à la presse privée du pays. On indique que l’instruction sur le détournement du fonds d’aide à la presse, dont il est présumé responsable est bouclée, et il passerait en jugement devant la Haute Cour de Justice dans un bref délai.

Des sources indiquent que d’autres personnalités auraient été également citées dans le dossier. « Notre client refuse d’être évacué en prisonnier, il ne quitterait le pays en détenu qu’un fois battu et ligoté », selon Maître Marc Le Bihan.

Fin mai 2007, le gouvernement de Hama Amadou, était renversé par une motion de censure, après que le parlement a largement voté la mise en accusation de deux de ses ministres soupçonnés de « mauvaise gestion » de plus de 2 milliards FCFA destinés au financement de l’éducation. Également président du Mouvement National pour la société de développement (MNSD), M. Amadoua été remplacé à son poste par l’actuel Premier ministre Seini Oumarou, au cours d’un congrès extraordinaire tenu le 21 février dernier à Zinder. Depuis ce congrès, le MNSD est divisé en deux clans, les fidèles de M.Amadou et les partisans du Président Tandja et de l’actuel Premier ministre.

(Apa)

Aucun commentaire: