vendredi 17 avril 2009

L’Autorité de l’Union Africaine prend forme


AFP - 17/04/2009
vendredi 17 avril 2009

L’Autorité d’union appelée à remplacer la Commission de l’Union africaine a commencé à prendre forme malgré les divisions ayant marqué les réunions du Conseil exécutif de l’organisation panafricaine clôturées vendredi à Tripoli.

"Il y a eu un accord sur la formation de l’autorité, ses compétences et son programme", a déclaré le ministre libyen des affaires de l’UA, Ali Triki, à l’issue des travaux du Conseil qui regroupe les 53 ministres des Affaires étrangères de l’UA.

Selon le projet qui doit être soumis à l’approbation du sommet de l’UA en juillet prochain, la nouvelle autorité sera composée d’un président, d’un vice-président et de huit secrétariats, a précisé M. Triki à la presse.

Défense, Affaires étrangères et Commerce international comptent parmi ces secrétariats appelés à devenir ensuite ministères dans le but ultime de la création d’un gouvernement africain, a-t-il ajouté. Les discussions qui ont eu lieu à huis clos toute la nuit de jeudi à vendredi ont été marquées par des divisions notamment sur les compétences de la nouvelle autorité, le nombre de secrétariats ainsi que sur le rythme de la réforme, selon des participants.

Aucun commentaire: