samedi 18 avril 2009

AFGHANISTAN, NIGER,...: SILENCE, ON TOURNE



Photo/Nino Kirtadzé,documentariste et auteure,a conseillé l'équipe du film où elle interprète une traductrice.

Derrière l'écran
Samedi du 18 au 24Avril 2009
libremomento.be


QU’EST-CE QUI A POUSSÉ PAULINE Rocafull et Didier Lacoste à s’investir dans ce type de fictions ? “Le métier de journaliste m’a longtemps attirée, confie Pauline Rocafull, mais pour diverses raisons, j’ai changé de voie. Aujourd’hui, j’y reviens par ce biais.” “Je n’étais pas dans cette mouvance au départ, renchérit Didier Lacoste, mais aujourd’hui j’aime les sujets très en prise avec le réel plutôt que de travailler dans l’imaginaire pur. Cela permet de défendre des causes justes, au-delà du simple divertissement apporté par la fiction. Depuis 3, 4 ans, j’ai eu ce déclic, en travaillant avec Peter Kosminsky qui incarne une certaine école anglaise du documentaire.” C’est d’ailleurs avec lui qu’il avait entamé le travail qui mènera à la fiction sur l’Ena, “L’école du pouvoir”, reprise par Raoul Peck.

Les deux scénaristes, récemment primés ont d’ailleurs une pile de projets et d’enquêtes sur leur planche de travail.
- Le premier, développé avec Arte, est un “gros projet sur la diplomatie française. C’est une réalité très sensible et très complexe qui évoque les richesses du Nord Niger. Nous sommes en plein cœur de l’écriture. Ce projet nous a été proposé par Maha Production habituellement active dans le domaine du documentaire (ils ont notamment produit le formidable “Un coupable idéal”) et aujourd’hui, ils se sont lancés dans ce projet qui se penche sur le travail de la Cellule d’urgence du ministère des Affaires Etrangères qui veille sur les intérêts de la France (entreprises et particuliers) à l’étranger.” Si le rôle humanitaire du Quai d’Orsay est relativement bien connu, c’est son travail de négociation et de libération d’otages qui les intéresse ici. “Nous suivrons un personnage issu de cette cellule et un porte-parole d’une usine française active au Niger. On va sans doute se rendre sur place bientôt.” Pour un tournage envisagé au printemps 2010. “Evidemment, il faut rester discret sur cette question, mais tout comme on a filmé en Russie, sous couvert d’un documentaire sur le métro à Moscou, on va sans doute évoquer… l’artisanat du Niger.” Et quelques décors seront empruntés au Mali ou au Burkina Faso. “Maha Production savait que nous avions travaillé sur Anna Politovskaïa, ils nous ont attendus cinq mois pour traiter ce sujet, c’est rarissime car les scénaristes sont souvent considérés comme interchangeables.”

-Autre projet en cours : un sujet sur Tchernobyl avec TelFrance. “Nous essayons d’explorer la mémoire collective et de dessiner les enjeux du nucléaire en France.”
- “Nous avons aussi un projet en cours avec Endemol sur Sarkozy : pour retracer son parcours durant un an, un an et demi, autour des présidentielles. Mais c’est compliqué à monter avec les problèmes de droit à l’image, etc. Beaucoup d’articles l’ont évoqué mais en se focalisant sur les aspects people alors que le projet est politique avant tout. C’est un projet en attente de savoir s’il peut se faire en France,” résume Didier Lacoste. On est en effet bien loin de la tradition britannique qui n’a pas eu peur de sonder le destin de Tony Blair alors qu’il était en fonction.

- Il évoque aussi un projet avec Raspail production autour des soldats français en Afghanistan. “Les événements d’août dernier ont frappé les esprits, une grande réflexion est en cours : pourquoi meurent-ils en Afghanistan ? Avant cela, la France semblait un peu avoir oublié qu’elle était en guerre…”
- Enfin, un projet développé avec Capa et Christian Faure sur le dilemme vécu par les femmes de ménage algériennes durant la guerre contre la France. “Cela fait deux ans qu’on y travaille. C’est un film historique fort, important, mais pour plein de raisons dues à l’actualité de France Télévisions (réforme en cours et budgets en baisse), il est à l’arrêt pour le moment.” Le sujet, délicat et interpellant, mérite pourtant toutes les attentions.

17:00 Publié dans Derrière l'écran | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : la libre, momento, derrière l'écran, une femme à abattre, fiction, réalité, anna politovskaïa
Ecrire un commentaire

Aucun commentaire: