vendredi 20 mars 2009

Visite de Kadhafi au Niger : Les surprises…. de Kadhafi

Tamtam Info / Laoual Sallaou Ismaël Roue de l’Histoire n° 448 du 18-03-09
vendredi 20 mars 2009

Le Guide de la Révolution libyenne Mouammar El Kadhafi en provenance de la Mauritanie, où il a semé le désordre en apportant un soutien ferme à la junte militaire putschiste, qui devait en principe faire une escale technique le jeudi dernier à Niamey, vient de passer 4 jours dans notre pays. Imposant l’improvisation à ses hôtes, sa visite a été encore marquée par des frasques, des errements dont le point le plus culminant fut atteint à l’occasion du banquet qui lui a été offert par le Président de la République Mamadou Tandja. De surprise en surprise, cette visite de Kadhafi de mars 2009 au Niger qui a bien commencé a fini par donner un arrière goût amer face à ce qui fut considéré comme une ingérence loin de refléter les idéaux de l’Union africaine dont il a pourtant la charge de défendre..

Les autorités nigériennes, elles-mêmes n’avaient vraisemblablement pas le calendrier de visite du Guide de la Révolution d’El Fateh, récemment investi de la lourde responsabilité de présider aux destinées de l’Union Africaine. Au départ, les sources officielles annonçaient juste une simple escale technique à l’aéroport de Niamey qui se transforma vite en visite privée puis en une longue visite d’amitié et de travail. Du jeudi 12 au dimanche 15 mars 2009, le président de l’Union Africaine, ‘’Roi des Rois’’, titre qu’il affectionne, va chercher à imprimer ses marques, à imposer son rythme, se livrant à des fantaisies dont lui seul a le secret, surtout quand il se trouve à l’extérieur de son pays.

Promenades dans certains quartiers de la ville de Niamey, partie de chasse, banquet, il a eu droit à tout cela dans une improvisation totale qui a mis à mal les autorités nigériennes, qui manifestement avaient eu du mal à gérer un hôte devenu encombrant. Certes le Guide la Révolution libyenne avait une grosse surprise à laquelle ne s’attendait de sitôt le commun des nigériens. En effet, à son arrivée à Niamey le jeudi 12 mars 2009, il amenait en personne les 6 des 7 otages détenus par les combattants du MNJ depuis les événements dramatiques de Tizerzeit.

Une grande surprise qui lui a valu les félicitations du Président Tandja en tant que grand médiateur de la CEN/SAD et la reconnaissance du peuple nigérien tout entier pour le dévouement avec lequel, il a obtenu la libération des otages. Hommage aussi pour tous les efforts qu’il a fournis depuis le déclenchement de l’insécurité qui prévaut au nord de notre pays. L’accueil chaleureux et cordial qu’il a reçu de la part des autorités nigériennes au plus haut sommet va certainement peser dans le prolongement de l’escale tech- nique du Guide de la Révolution qui se transforma subitement en une visite à caractère privé dans un premier temps.

Le Président de l’Union Africaine mettra à profit son séjour pour se livrer à des promenades, dans divers quartiers de la ville de Niamey, mettant dans une situation inconfortable les gardes qui étaient chargés de veiller sur sa sécurité. Au contact du monde réel, loin de sa tour d’Ivoire et de la paranoïa qui l’anime en permanence dans son pays et qui le fait vivre de tente en tente, Kadhafi a cohabité avec la misère des quartiers populeux de Niamey. Une occasion que ne s’est pas offert le Président Tandja depuis qu’il est perché dans son palais.

L’autre surprise du Guide de la Révolution libyenne, il l’a réservé pour le banquet qui lui a été offert par le Président Tandja le samedi 14 mars 2009. Arborant sa robe de Président de l’Union Africaine, il sollicitera répondre aux félicitations renouvelées du Président de la République et du peuple nigérien pour les efforts que la Libye et son Guide ont déployés dans la question de l’insécurité qui frappe le Nord du Niger. Le Colonel Kadhafi va appeler une fois de plus les combattants touaregs à déposer les armes avant de décrire la situation du Sahara qui est devenu un espace où circulent des armes, de la drogue et surtout où se fait le trafic des êtres humains.

Le Président de l’Union Africaine qui a toujours improvisé ses discours va rentrer dans ses frasques populeuses, abordant la question de la démocratie en Afrique et surtout les Constitutions africaines qu’il a qualifiées de paperasses écrites donc sans aucune valeur morale et juridique. Un terrain glissant qui l’a conduit à parler de modification de constitution pour ne plus limiter les mandats, de laisser libre cours à la volonté populaire, toute chose qui est aux antipodes des valeurs et objectifs que défend l’Union Africaine. Ce débat soulevé par Kadhafi dans notre pays a été perçu par l’écrasante majorité des nigériens comme une ingérence dans le débat national du Tazartché.

Quel chef d’Etat africain pourrait critiquer en Libye le libre choix de ce peuple sur ‘’son pouvoir du peuple et le livre vert’’, se demandaient les observateurs ? En tout cas, les errements du Guide de la Révolution libyenne, qui a échoué dans la médiation qu’il menait en Mauritanie avec les mêmes maladresses, que beaucoup de leaders de la classe politique nationale et acteurs de la société civile ne lui pardonnent pas, a porté un masque opaque sur la grosse surprise qu’il a faite aux nigériens en ramenant personnellement les otages du MNJ détenus depuis les événements tragiques du 22 juin 2007.

Une fois de plus Kadhafi a manqué au cours de cette visite une occasion en or de se faire une image d’un panafricain, d’un médiateur respectueux du choix libre des autres peuples et de leurs valeurs. Un comportement qui justifie, si besoin est, les hésitations de ses pairs africains lorsqu’ils allaient le porter à la tête de l’Union Africaine.

Laoual Sallaou Ismaël

Aucun commentaire: