vendredi 13 mars 2009

Niger : Nicolas Sarkozy va rencontrer Tandja Mamadou à Niamey capitale du Niger.

vendredi 13 mars 2009 (14h59)

Monsieur Nicolas Sarkozy va partir pour le Niger d’ici quelques jours. Petit rappel à notre président sur la situation que vivent les civils Touareg au nord Niger.

Entraide Occitano-Touarègue
"La Coste"
07700 St Remèze
http://occitan-touareg.over-blog.com

St Remèze le 13/03/2009

à Monsieur Nicolas SARKOZY, président de la république Française.

Vous allez d’ici quelques jours rendre visite à votre homologue Mr TANDJA Mamadou, président de la république du Niger. Vous savez bien mieux que moi, que le but de cette visite tourne autour du projet d’AREVA à IMOURAREN, situé au Nord Niger en terre Touarègue.

Suite au déplacement forcé des populations nomades touarègue, et à l’expropriation de leur zone naturelle de pâturage, un mouvement de rébellion c’est constitué, le MNJ.

Nous venons de fêter la “journée de la femme“ et le Président du Niger semble oublier ces femmes emprisonnées arbitrairement dans les prisons nigériennes, suite à « l’état de mise en garde ».

En tant que président de l’association “Entraide Occitano Touarègue”, j’en appelle à votre sensibilité pour aborder avec Monsieur TANDJA le cas de cette conseillère municipale, Madame Hadijita Mohamed dit Dijou, qui croupit (avec d’autres) à la prison centrale d’Agadez.

Je tiens aussi à vous rappeler, Monsieur le Président de la République Française, que vous allez « serrer la main » au chef « suprême des armées », chef suprême qui porte en tant que tel la responsabilité des assassinats de nombreux civils, exécutés sommairement par les FAN (Forces Armées Nigériennes).

Monsieur Sarkozy le respect des « Droits de l’Homme » est une lutte incessante et je pense que vous pouvez porter ces idées jusqu’à Niamey où j’ose espérer, avec tous les amis du peuple Touareg, que vous aurez le courage d’aborder ces sujets.

NB : ci dessous texte envoyé à tous les députés de l’assemblée nationale du Groupe d’amitié France-République du Niger.

Entraide Occitano-Touarègue "_ La Coste"
07700 St Remèze
http://occitan-touareg.over-blog.com

Saint Remèze le 10/03/2009

Monsieur le président de la république, Nicolas SARKOZY, va d’ici quelques jours rendre visite à son homologue Mr TANDJA Mamadou, président de la république du Niger.

Vous savez tous et toutes, bien mieux que moi, que le but de cette visite tourne autour du projet d’AREVA à IMOURAREN, situé au Nord Niger en terre Touarègue.

Suite au déplacement des populations nomades touarègue, et à l’expropriation de leur zone naturelle de pâturage, un mouvement de rébellion c’est constitué, le MNJ.

Nous venons de fêter la “journée de la femme“ et le Président du Niger semble oublier ces femmes emprisonnées arbitrairement dans les prisons nigériennes.

En tant que président de l’association “Entraide Occitano Touarègue”, j’en appelle à Monsieur Nicolas Sarkozy pour qu’il aborde avec Monsieur TANDJA le cas de cette conseillère municipale, Madame Hadijita Mohamed dit Dijou, qui croupit (avec d’autres) à la prison centrale d’Agadez.

Je vous remercie par avance de faire passer cette information. Cordialement


NB : ci joint texte avec témoignage sur la valeur morale de Hadijita.

/Niger/Journée de la femme/Libérez Hadijita !
Moussa Kaka,Thomas Dandois, Pierre Creisson sont libres, et les autres au Niger, les avez vous oubliés ?

Dimanche c’est "la journée de la femme" et il est temps de rappeler que des femmes sont toujours en prison au Niger.
Plusieurs centaines de Touareg sont passés ou sont encore dans les prisons de notre démocrate TANDJA.
En cette "journée de la femme" je prends le "risque" de parler et de vous informer sur une femme en particulier qui croupit avec d’autres frères et soeurs dans une prison du Niger démocratique.

****************************

Témoignage sur la valeur morale de Hadijita Mohamed, dite Dijou.

Le témoignage ci-dessous est fait sur la personne de Hadijita Mohamed, conseillère municipale de la mairie de Dabaga au titre du village d’Elmeki sous les couleurs du parti R.D.P.
Cette femme est loin d’être inconnue dans la zone d’Elméki vu son courage, son audace et surtout ses ambitions dans toutes les luttes où il faut défendre les intérêts de la communauté. Elle parle à haute voix où les hommes sont contraints à parler tout bas. Le conseil municipal de Dabaga ne dira pas le contraire. Elle est présente dans toutes les structures de son village et son dynamisme est remarquable.
Malheureusement comme on a coutume de le dire, les héros ont souvent la vie courte ou finissent mal. Dans cette logique, elle a été victime de la colère des militaires avec quatre de ses camarades.
Torturés à mort l’un d’eux (Mamadou Hamed) est décédé.
Elle (Dijou) croupit actuellement au P.C d’Agadez (prison d’Agadez), ignorant ce qu’on lui reproche, avec beaucoup d’autres personnes arrêtées par les militaires dans le cadre de la « mise en garde » qui semble avoir comme objectif l’extermination d’une ethnie ou le pillage de leurs biens.

Pour conclure j’invite toutes les organisations nationales et internationales luttant dans le domaine des droits de l’homme à assister ces centaines de citoyens privés arbitrairement de liberté, comme le Niger prétend être état de droit ayant ratifié tout ce qui en est relatif.
Un habitant d’Agadez


De : Pellet Jean-Marc
vendredi 13 mars 2009

Aucun commentaire: