vendredi 13 mars 2009

MNJ/Qui sont les bandits ?


jeudi 12 mars 2009
Qui sont les bandits ?

Au cours de sa tournée à Tahoua en compagnie du Ministre des mines, le Ministre d’Etat, Mr Albadé Abouba, en parlant de la conviction et de la philosophie du Président de la République du Niger a, dans sa conférence, soulevé quelques questions qui méritent clarification.

Evoquant ainsi la rébellion, le Ministre la définit comme étant "des groupes d'individus qui ont pris les armes contre leur propre pays pour servir de couverture à des grands réseaux de toutes sortes de trafics plutôt que de porter des revendications politiques".

Mais, le problème est que les Nigériens savent que les trafiquants de toutes sortes ont la bénédiction et la complicité des plus hautes autorités du pays et qu’ils sont en grande partie dirigés depuis Niamey.
Il n’est nullement nécessaire de chercher des couvertures à une pratique qui se fait au su et au vu de tous.
En tout état de cause il est plus facile dans un pays gouverné par des arrivistes et des va-t-en guerre d’acheter les politiques et/ou les forces de défense et de sécurité que de s’offrir les services d’un Mouvement comme le MNJ qui constitue une menace pour les activités évoqués par Mr le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, Ministre de la Décentralisation, Secrétaire Général du MNSD (Parti de son excellence Mr le Président de la République), etc.
D’ailleurs plusieurs officiers sont trempés dans ces activités illicites et tiennent le gouvernement et le Magistrat suprême du pays par la menace ou le partage des revenus.

Somme toute, les propos du ministre ne visent pas en réalité le citoyen nigérien qui est en phase avec la réalité mais espèrent abuser une opinion internationale mise en quarantaine sous le fallacieux prétexte du droit à la non ingérence.

Eh, bien !, voila :

- un Etat de "droit" où la constitution a été écrite par des hommes avec le sang d’un Président de la République,
- une classe politique qui avait cautionné un assassinat,
- une justice qui continue à fermer les yeux sous le prétexte de la raison d’Etat,
- un système "démocratique" qui depuis dix ans était régi par la dictature d’un homme qui s’était trompé d’époque,
- une opposition politique qui en trois ans avait troqué son rôle de pôle d’équilibre, contre le partage des fonds publiques et le clientélisme exacerbé,
- un Pays dont la représentation du Peuple s’était simplement muée en une chambre de partage de marchés et de défense des intérêts des commerçants qui la composent.
- un Pays qui a eu à suivre des procès contre certains citoyens alors que d’autres narguent cette même justice pour des crimes et abus parfois pires, créant un État avec des droits sélectifs,
- des populations qui pendant quarante ans continuent de baigner dans de la poussière radioactives ; leur nappe souterraine asséchée, leur bétail décimé, leur environnement dévasté. Et, les différents gouvernements qui se sont succédés, loin de défendre le droit de ces populations s’évertuaient plutôt à empêcher toute enquête indépendante, à bloquer toutes les ONG venues pour faire des études sérieuses. Sous le titre pompeux de diversification des partenaires, tout le terroir a été vendu aux compagnies étrangères sans l’accord des populations qui y vivent : tout est fait pour la pérennisation des abus et de la loi du plus fort.
- un Etat qui défend les intérêts des multinationales contre ceux des populations et qui ose parler de DROIT !
- un Etat qui bâillonne sa presse nationale et qui emprisonne les journalistes étrangers dès lors qu’ils s’intéressent au sort de ses populations.
- un ministre dont le gouvernement utilise la force publique pour changer un bureau de parti politique pour juste se faire élire à la tête dudit parti.

C’est cela une partie de la typologie de ce régime qui parle de Démocratie, de Droit, de Justice, qui qualifie les éléments de MNJ de "bandits et trafiquants", les sonne de déposer les armes et de revenir sans condition pour faire aboutir leurs revendications en utilisant les "instruments démocratiques".
Parler de Démocratie alors même que les acteurs de la société civile ne rencontrent que mépris et opposition de la part du gouvernement, quand il s’agit de défendre les intérêts du Peuple !!

Tout le monde sait très bien que ce sont les injustices comme celles évoquées ci-haut et le simulacre de Démocratie qui ont poussé les combattants du MNJ à prendre les armes.


In fine, ce pouvoir qui a hypothéqué l’avenir des populations contre des intérêts du clan et des intérêts des grandes multinationales étrangères ne cessera pas de surprendre par son arrogance et ses discours cyniques et démagogiques.

Le Mouvement.

Publié par La voix des Hommes libres à l'adresse 12.3.09

Aucun commentaire: