dimanche 8 février 2009

Une cassette vidéo, preuve de vie des diplomates canadiens disparus au Niger


AFP
08.02.09 | 00h52


Le Canada a reçu une "cassette vidéo" comme "preuve de vie" de ses deux diplomates enlevés au Niger à la mi-décembre, a-t-on appris samedi de sources proches de l'enquête au Mali.

"Dans la cassette, on voit tour à tour, les deux diplomates canadiens intervenir devant la caméra, pour se présenter", a déclaré à l'AFP un notable du nord du Mali qui a pu visionner la cassette.

Une autre source locale, mais résidant à Bamako, a également visionné "cette preuve de vie" et fourni plus de détails sur son contenu.

"C'est Robert Fowler qui s'est présenté le premier devant la caméra. Derrière lui, il y avait des hommes armés. M. Fowler a demandé dans ses propos de répondre aux sollicitations de ses ravisseurs, mais sans donner plus de détails", a expliqué la même source.

Robert Fowler, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Niger, avait disparu au Niger, en compagnie de son collègue Louis Guay et de leur chauffeur nigérien au retour d'une excursion, le 14 décembre, dans une mine d'or exploitée par une société canadienne à Samira.

Aucun commentaire: