dimanche 4 janvier 2009

Ghrib conduit une réunion entre les parties de la crise au Mali


H. Yes/ Rubrique Traduction El Khabar 04-01-2008
dimanche 4 janvier 2009

Il nous a affirmé, par téléphone, qu’il travaille à imposer le respect de l’accord d’Alger

M. Abdelkrim Ghrib, Ambassadeur de l’Algérie au Mali et médiateur dans la crise, a révélé qu’une rencontre entre le Gouvernement Malien et l’opposition armée sera organisée aujourd’hui afin de les pousser à revenir à l’accord de paix qui a été violé depuis sa naissance en Algérie, le 4 juillet 2006.

Contacté par téléphone, M. Ghrib a indiqué à El Khabar, de Bamako, qu’il organisera de nouveaux pourparlers entre les représentants du Gouvernement Malien, d’une part, et le commandement de l’Alliance pour le Changement dans le Nord du Mali, d’une autre. Ces derniers auront lieu, aujourd’hui, dans la région du Kidal au Nord du Mali. L’Ambassadeur a expliqué que le but de cette rencontre est de « réunir les parties en conflit au tour de la table des négociations, suite à la recrudescence de la violence dans la région. Elle vise, ensuite, à les pousser à revenir à l’accord de paix d’Alger et à continuer son application sur le terrain, ce qui est, explique M. Ghrib, la seule assurance de rétablir la sécurité au Mali. »

Le médiateur entre les deux parties de la crise a affirmé que le leader de l’ « Alliance », Ibrahim Agh Bahanga sera absent, sans justifier cela. Contacté également par téléphone, le porte-parole officiel de l’Alliance du Nord du Mali pour le Changement, M. Hama Ag Sid Ahmed a expliqué que le commandement de l’Alliance pour le Changement Nord Mali n’a pas reçu une invitation pour participer à cette réunion. Il a ajouté que cette réunion se tiendra, en réalité, entre le Pouvoir central et les autorités locales à Kidal.

04-01-2009 Par H. Yes/ Rubrique Traduction

Aucun commentaire: