mercredi 17 décembre 2008

Cannon préoccupé par la disparition de 2 diplomates canadiens au Niger


Julie lemieux Le Soleil
Cannon préoccupé par la disparition de 2 diplomates canadiens au Niger


«Nous n'avons pas de nouveauté par rapport à ce dossier. C'est toujours un dossier où l'on constate une disparition. Nos services travaillent en étroite collaboration avec les autres instances», a-t-il indiqué


(Québec) Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon, se dit très «préoccupé» par la disparition de deux diplomates canadiens au Niger et assure que le gouvernement fait tout en son pouvoir pour les retrouver vivants.

De passage à Québec, mercredi, M. Cannon n'a pas donné plus de détails sur ces disparitions, survenues dimanche à quelques dizaines de kilomètres de la capitale, Niamey. Selon lui, le gouvernement ne peut pas conclure pour l'instant que les Canadiens Robert Fowler et Louis Guay ont été enlevés par des groupes de rebelles.


«Nous n'avons pas de nouveauté par rapport à ce dossier. C'est toujours un dossier où l'on constate une disparition. Nos services travaillent en étroite collaboration avec les autres instances», a-t-il indiqué.



M. Cannon a soutenu qu'il était en relations avec la ministre des Affaires étrangères du Niger, les autorités de l'ONU et les familles des disparus. «J'ai été aussi très actif avec notre ministère à engager tout ce que nous

pouvons faire pour retrouver ces gens-là et on garde bon espoir que ça puisse se régler.»


Le ministre a toutefois ajouté qu'il y avait toujours lieu de s'inquiéter. «Ça préoccupe le Canada. Vous comprendrez qu'il s'agit de deux Canadiens qui ont une notoriété certaine dans le milieu international. Ce sont des gens pour qui on a énormément d'estime», a-t-il affirmé.


Robert Fowler est âgé de 64 ans et a été ambassadeur du Canada aux Nations unies de 1995 à 2000 et en Italie de 2000 à 2006. Il a été nommé envoyé spécial au Niger par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon,

en juillet. M. Guay est un diplomate qui est originaire de Québec.


Les deux hommes n'ont pas donné signe de vie depuis dimanche alors qu'ils se trouvaient dans la zone de Karma, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Niamey. Leur chauffeur, un ressortissant nigérien, est également

introuvable.


Les disparus prenaient part à une mission des Nations unies visant à contrôler la circulation des armes illicites dans ce pays déchiré par des tensions interethniques.

Avec l'AFP


Diplomates enlevés au Niger: Louis Guay, un globe-trotter né à Québec
(05h00) L'un des deux Canadiens portés disparus, lundi, au Niger, Louis Guay, est originaire de la ville de Québec, a appris Le Soleil. »

Aucun commentaire: