jeudi 18 septembre 2008


Pana 17-09-2008
La Ligue du Grand Sahara pour le règlement de la crise au Mali

jeudi 18 septembre 2008

Tripoli, Libye - La Ligue populaire et sociale des tribus du Grand Sahara a appelé à la poursuite des efforts en vue d’un règlement global de tous les problèmes en suspens entre le mouvement de l’Alliance des Touaregs et le gouvernement malien, dans un communiqué publié mardi soir à Tripoli.

La Ligue a assuré par la même occasion de sa disponibilité permanente sous le parrainage du guide libyen Mouammar Kadhafi à contribuer à la recherche d’une solution définitive aux tensions entre les mouvements touaregs et le gouvernement malien, dans le nord du pays.

Elle a appelé à ce propos, les dirigeants de l’Alliance à parachever toutes les étapes conduisant à un accord de paix définitif avec le gouvernement malien.

Les tribus du Grand Sahara ont salué également dans leur communiqué le "geste significatif" du leader de l’Alliance des touaregs du Nord du Mali, Ibrahim Ag Bahanga, relatif au respect de ses engagements pris devant le guide Kadhafi lors de la rencontre de Oubary (sud- ouest de Libye) tenue en août dernier, concernant la libération des militaires maliens détenus par ses troupes.

Les rebelles touaregs avaient libéré la semaine dernière, grâce à la médiation libyenne, 44 soldats maliens qu’ils détenaient depuis 7 mois dans la région de Kidal, située à l’extrême nord du pays.

Le communiqué de la Ligue des tribus du Grand Sahara souligne la détermination de l’organisation à oeuvrer "avec responsabilité" en vue de préserver l’unité des populations de la région du Sahara et trouver une solution à tous les problèmes qui se posent dans cet espace.

On rappelle que la charte de la Ligue populaire et sociales des tribus du Grand Sahara signée au Mali en 2006 appelle au règlement par consensus de tous les différends entre tribus de la région, ainsi que des conflits existant avec les gouvernements des pays appartenant à cet espace, à travers son Comité des Sages parrainé par le leader Kadhafi.

Tripoli - 17/09/2008

Aucun commentaire: