mercredi 10 septembre 2008

Aïr, la lutte du pot de terre contre le pot d’uranium


Aïr, la lutte du pot de terre contre le pot d’uranium


Extrait de la brochure "Desert" d'Atalante

Depuis février 2007, la rébellion touareg a pris les armes sous le nom de MNJ pour réclamer un plus juste partage des revenus de l’uranium auprès du gouvernement nigérien avec, en particulier, un transfert direct des recettes minières aux collectivités locales, une embauche prioritaire des populations autochtones dans ce secteur d’activité et l’arrêt de l’attribution de nouveaux permis dans des zones d’élevage.
La conséquence immédiate de ce nouveau conflit est une répression forte à l’égard des civils touareg dans tout l’Aïr et des déplacements massifs de population.

Depuis lors, ATALANTE n’a plus organisé de voyages dans la région de l’Aïr. Les revenus liés au tourisme sont compensés par des actions de solidarité. ATALANTE soutient financièrement les familles de notre équipe touareg coordonnée par Issouf Maha (3 500 € en 2007-2008). Certains d’entre eux ont rejoint la lutte armée avec l’espoir d’assurer à leurs enfants un avenir serein et décent, dans le respect des hautes valeurs morales de la société targui.

Cette page existe car nous n’oublions pas le Niger et le sens de la Déclaration universelle des Droits des Peuples de l’UNESCO (Alger, 3 janvier 1976).

Aucun commentaire: