lundi 11 août 2008

Des nouvelles des populations Nord du Niger



Bulletin d'information de Targuinca n°2 d’août 2008

Nous savons que l’ensemble de l’extraction de l’uranium en France a cessé et que notre pays s’approvisionne à 70% dans le nord du Niger. Les populations locales, essentiellement touarègues, ne reçoivent aucune information sur la radioactivité en général, même les ouvriers des mines ne sont pas correctement informés. Mais saviez-vous que l’OMS (organisation mondiale de la santé) a signé, le 28 mai 1959, avec l’AIEA (agence internationale de l’énergie atomique) un accord par lequel aucune de ces deux agences de l’ONU ne peut prendre de position publique qui puisse nuire aux intérêts de l’autre (résolution WHA 12-40) ? L’ensemble du territoire touareg est désormais vendu par le gouvernement nigérien à des multinationales étrangères ; le nord du Niger est, de ce fait, à feu et à sang.

Depuis notre précédent bulletin d’information, la situation du Nord Niger s’est encore aggravée. Un grand nombre d’informations nous parviennent régulièrement par différents canaux mais, au regard de l’état de psychose généré par une suspicion systématique et une délation institutionnalisée, il nous est pratiquement impossible de les communiquer ici sans risquer de mettre en difficulté des personnes sur place. L’on peut retenir cependant que la situation qui prévaut actuellement est la « vente » d’informations aux autorités militaires. Chacun est susceptible aujourd’hui de négocier avec l’Etat contre quelques centaines de francs. Un véritable réseau de renseignement est entretenu dans lequel se retrouvent « vrais » et « faux » informateurs capables pour nourrir leur famille de livrer toute sorte de renseignements quitte même à en inventer à l’occasion…. La communauté targuie dans son ensemble est touchée par cette situation, au Niger bien entendu, mais aussi à l’étranger, en France notamment.

Au quotidien nous pouvons cependant dire que les arrestations sommaires et les interrogatoires musclés sont monnaie courante. Les femmes elles aussi subissent ces outrages barbares. Certaines d’entre elles, enceintes, auraient même avorté suite aux violences subies…

Le 25 juillet 2008, les FAN ont pilonné les civils avec de l’artillerie lourde à Tafadak, Tidène et dans la zone de Tchizé Malat. Il y a eu de nombreux blessés, dont sept enfants gravement touchés à Tidène. Les populations ont inhalé des gaz consécutifs aux bombardements.

Les animaux (chèvres, moutons, chameaux), qui constituent les « comptes en banque » des Touaregs, continuent d’être systématiquement égorgés par les militaires.

Beaucoup de familles ont d’ores et déjà fui vers le Burkina, la Libye et plus récemment vers le Sud de l’Algérie, tout proche. Des camps de fortune se forment aux alentours d’In Guezzam (à la frontière algérienne) et les arrivées sont quotidiennes. Plus d’une centaine de familles (environ 1000 personnes), majoritairement des enfants, des femmes et des vieillards seraient actuellement dans une situation sanitaire critique, les environs d’In Guezzam étant pour le moins très peu propices à l’installation de campements. Ceux qui parviennent jusqu'à Tamanrasset se regroupent dans le quartier historiquement peuplé de réfugiés nigériens où les conditions seraient « moins mauvaises »...

Les nombreuses « petites » ONGs comme la nôtre voient, depuis 2007, leurs moyens d’action réduits presque à néant et leur nombre d’adhérents fortement réduit. Les projets de développement sont gelés, la possibilité d’obtenir des subventions évidemment compromise. Pourtant, l’urgence est là : mais comment faire appel à la générosité des donateurs quand les voies officielles nous sont coupées et quand une communication transparente peut mettre en péril partenaires et bénéficiaires ?

Il nous est malgré tout possible d’aider quelques familles en grande difficulté. Pour cela, nous avons besoin de votre confiance et de votre soutien pour collecter des fonds pour l’aide d’urgence (grâce aux dons et ventes d'artisanat, notamment).Toute information supplémentaire, toute suggestion, toute proposition d’action possible seront bienvenues et considérées avec attention.

Source : Targuinca

Aucun commentaire: