mercredi 27 août 2008

Niger: explosion d'une mine lors d'une cérémonie de remise d'armes,un mort et plusieurs blessés


2008-08-26 08:14:29 NIAMEY, 25 août (Xinhua)
Au Niger, une mine a explosé, dimanche à Gouré (région de Zinder, 960 km à l'est de Niamey), au cours d'une cérémonie de remise volontaire d'armes par des éléments de l'ex-mouvement armé, les Forces armées révolutionnaires du Sahara (FARS), faisant un mort et plusieurs blessés, dont trois dans un état "grave".

L'explosion de cette mine a eu des effets induits sur les autres, dont une trentaine a explosé tuant Moussa Bidal, un ex- combattant, président de l'ONG "Développement à la base" qui milite pour la paix.

Parmi les blessés légers figure le gouverneur de la région de Zinder, Yahaya Yandaka.

Le commandant de la zone de défense de Zinder, le colonel Sidikou Issa, son aide de camp et un gendarme, grièvement blessés, ont été acheminés à Niamey où ils reçoivent des soins intensifs.

En annoncent cette tragédie, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mohamed Ben Omar a déploré la perte en vie humaine et les blessures occasionnées par cet incident.

"Nous nous acheminons véritablement vers un retour de la paix et nous demandons l'adhésion de la population à ce processus de paix", a-t-il affirmé.

Aucun commentaire: