mercredi 20 août 2008

La situation devient de plus en plus dramatique au Nord-Niger


Les civils de la région d'Agadez sont affamés en raison de la situation d’état d’urgence décrêtée par Tanja. Depuis septembre 2007, date du début de l'état d'urgence les céréales, le riz et toutes les denrées alimentaires augmentent jusqu'à devenir hors de prix au Nord du Niger.

En brousse, on se cache. Seuls les enfants vont au puits chercher l’eau. Ceux qui connaissent cette tâche savent que c’est une activité difficile et fatigante pour eux, mais la menace est trop grande pour les adultes. Ils risquent de rencontrer des militaires mal intentionnés. En outre, l'armée brûle les jardins et les troupeaux, empoisonne les puits pastoraux. Jusqu’à quand les familles pourront-elles subsister ainsi ?

Certaines familles de brousse se réfugient dans les pays frontaliers ou chez les familles ou amis en ville, à Agadez, à Tchirozérine ou à Arlit, croyant y trouver plus de sécurité et de confort. Mais les denrées manquent et l’armée visite et pille les maisons sans prévenir. Les populations vivent dans un état de tension permanente, la peur d’être victime d'exactions les tenaille et ne cesse d’augmenter pourtant de mois en mois.

Les associations humanitaires ne sont pas autorisées à venir en aide aux populations et pour les plus importantes, la médiatisation manque… Tout ressortissant étranger trouvé sur place avec une caméra court le risque de se faire confisquer son matériel ou bien d’être jeté en prison avec les cafards.

Le 27 juin dernier, l’armée nigérienne a attaqué le camp armé du M.N.J après une année de préparation avec des dizaines de chars de combats, une centaine de camions, des armes lourdes et deux hélicoptères de guerre. 8 membres du mouvement et une vingtaine de soldats ont trouvé la mort. Les membres du MNJ ont, avant de décéder, réussi à détruire les deux hélicoptères et à défendre leurs campements et leurs bases à Tézirzaït.

Le bras de fer est de plus en plus fort. Le M.N.J. pourrait trouver un accord avec Areva directement mais Areva préfère ne rien entreprendre sans l’accord du gouvernement nigérien, de peur de perdre ses parts de marché. En effet, alors qu’en Europe, l'utilisation du nucléaire est hautement contestée, au Niger, on s’apprête à ouvrir une nouvelle mine (dans le site Imouraren). Cette mine fera du Niger le premier producteur mondial d’uranium et le plus grand cimetière environnementale.

Alors, si vous êtes sensible au sujet de la production d'électricité, si vous souhaitez éviter que trop de sang ne coule, que trop de morts ne s’entassent, quand vous appuierez sur votre interrupteur en France pour éclairer votre doux foyer le soir, ayez une pensée pour nous et aidez-nous à aider des personnes sur place !

Deux choses :
- parlez de la situation autour de vous, renseignez-vous, lancez des pistes, tenez-vous informé

- envoyez vos commentaires, vos idées pour entreprendre des actions, venez nous rencontrer !

Source : O .D. M, Paris

Aucun commentaire: