samedi 30 août 2008

Grâce aux efforts de la médiation algérienne, gouvernement malien et rebelles touareg conviennent de " mesures de confiance "


Amar Rafa - La Tribune-Algérie- 30-08-08

samedi 30 août 2008

Les représentants du gouvernement malien et du groupe touareg du 23-mai de la région de Kidal (nord du Mali), réunis depuis jeudi à Alger avec la médiation de l’Algérie, ont convenu de « mesures d’urgence nécessaires au rétablissement de la confiance et à la création des conditions favorables à la reprise du dialogue dans un proche avenir sur les questions substantielles », a annoncé à l’APS une source diplomatique. Grâce aux efforts du facilitateur algérien, M. Abdelkrim Gheraïeb, un « rapprochement significatif des vues » a eu lieu entre le gouvernement malien et l’Alliance démocratique du 23-mai pour le changement, ajoute-t-on de même source. Outre le fait que les deux parties aient accepté de prendre des mesures de confiance pour la « consolidation de l’arrêt des hostilités », elles ont également convenu de « la création des conditions propices à la conduite de certaines opérations de terrain, notamment celles liées à la libération des détenus, au retour des personnes déplacées, au déminage et à la détermination des circonstances de la mort de certains membres de l’Alliance et de tout autre cas similaire », a-t-on précisé.

Le gouvernement malien et l’Alliance ont aussi accepté de poursuivre les pourparlers « au cours de deux prochaines réunions tripartites de suivi, à tenir durant la période allant du 20 août au 10 septembre » prochain, a-t-on relevé.

La présente réunion d’Alger, qui a rassemblé les délégations des deux parties en conflit au Mali, autour du facilitateur Abdelkrim Gheraïeb, l’ambassadeur d’Algérie à Bamako, et les membres de sa délégation, entre « dans le cadre de l’évaluation périodique de la situation dans la région de Kidal », notamment pour « faire le point sur la mise en œuvre des mesures arrêtées et poursuivre le processus de mise en œuvre des différents volets de l’accord d’Alger », soutient-on encore de source diplomatique. Un « contexte encourageant » caractérise cette réunion « au regard de la volonté affichée à nouveau, de part et d’autre, de préserver les acquis réalisés et qui, faut-il le rappeler, se sont consolidés depuis la dernière réunion par la poursuite du climat d’apaisement prévalant sur le terrain et la libération à partir du 16 août 2008 d’un groupe de près d’une trentaine de militaires maliens », a conclu cette source.

Le diplomate algérien Abdelkrim Gheraïeb, médiateur dans le conflit du nord du Mali, a rencontré séparément jeudi dernier à Alger les délégations du gouvernement malien et des ex-rebelles touareg, en prélude à cette réunion, qui se tient en l’absence d’Ibrahim Ag Bahanga, l’un des chefs rebelles touareg maliens.

A. R

Aucun commentaire: