lundi 25 août 2008

Gouré : mort et désolation suite à une mesquinerie


Blog du MNJ -25-08-08

lundi 25 août 2008

Dramatique et lamentable ! Ce sont les seuls mots qui conviennent pour qualifier ce nième acte du pouvoir de Niamey.

De nouveau les nigériens ont été servis sur le plateau de Télé-Sahel ! C’est ainsi qu’ils apprirent que Bokar Sogoma « a déposé sans conditions les armes pour rentrer au bercail » : l’éternelle chanson servie par un journaliste de circonstance tel un perroquet sur l’un ou l’autre des médias nigériens qui ne savent plus à quel saint se vouer pour alléger leurs consciences.

Pour faire presque vrai, on ne s’empêcha pas d’inventer une date toute récente et de dire que Bokar Sogoma est rentré le lundi 18 août 2008 par Dirkou sans oublier d’ajouter que c’est avec un important arsenal de guerre composé de 500 mines antichars et de…. et de …. et de …. : armement étalé d’ailleurs sans honte ni pudeur !

Or, la vérité est que nous avons chassé Bokar Sogoma, à Tefarawt exactement, de nos bases, le 06/07/08 à 16H. Il est rentré à Agadez sur une moto que nous avons bien voulu lui donner. Sinon, il n’est pas rentré à Agadez même avec son Thuraya que nous avons pris le soin de confisquer et sur lequel nous avons relevé tous les numéros des hommes politiques et des officiers des Forces Armées "Nigériennes" (FAN) auxquels il rendait, pendant tout son séjour au MNJ, régulièrement compte dans le cadre de la mission de renseignement qui lui a été confiée par eux : les informations fournies ont été d’un apport inestimable aux FAN au cours des attaques de Tadak et Tezirzaït. Sous d’autres cieux Bokar Sogoma serait purement et simplement neutralisé pour qu’on en parle plus. Mais au MNJ, l’humanisme l’emporte sur la sauvagerie et la barbarie ; l’engagement volontaire sur la contrainte.

En réalité Bokar Sogoma n’était qu’un agent que le gouvernement a voulu infiltré au MNJ et à qui les combattants de la Justice ont laissé croire qu’ils n’ont pas compris son jeu jusqu’à ce qu’il se rende compte par lui-même qu’il a été découvert et qu’il n’ait plus pu supporter la mise en quarantaine pour demander de retourner. Et voila qu’on ne redécouvre notre fameux Sogoma sur l’écran de Télé-Sahel que le 23/8/2008 soit plus d’1 mois et ½ après qu’il soit retourné auprès de ses mandataires !

S’il est tout à fait normal que ses mandataires rendent ce service à Sogoma pour qu’au moins ils puissent sortir pour dépenser en toute tranquillité les liasses encaissées pour services rendus et qu’il fallait aussi profiter de l’occasion pour jouer la scénette préférée de « Combattants du MNJ qui ont déposé les armes sans conditions et rentrés au bercail », ce qui par contre est malhonnête c’est de cacher aux Nigériens que Sogoma a passé le plus d’1 mois et ½ au Niger à faire la navette entre notre pays et la frontière tchadienne, en service commandé, accompagné de Boudal Bilal pour acheter aux frais du Peuple nigérien tout l’arsenal avec lequel il a été montré à Télé-Sahel car, il faudrait bien encore, comme d’habitude, mentir à la nation. Et, pour quel résultat ? 40 pauvres civils blessés et le nommé Boudal Bilal qui perdit malheureusement la vie au cours de ce grotesque montage.

Mais, il y a à côté de cela une autre triste réalité dont elle aussi, le pouvoir de Niamey ne voudrait en souffler mot. Ce qui est survenu à Gouré n’est nullement un accident.

En effet, et il faut le dire, l’une des mines (achetées à la frontière tchadienne et) qui a provoqué mort et désolation parmi les populations de Gouré, n’a pas explosé accidentellement. L’acte a été planifié et provoqué par « les éléments de Sogoma » dont on dit qu’ils sont rentrés avec lui, quand ils ont découvert toute la trahison et la manipulation dont ils furent l’objet. C’est d’ailleurs ce qui a fait que dès l’explosion, chacun d’eux s’est engouffré dans un des 4X4 amenés sur place pour l’occasion et a disparu dans la nature. Pour un fiasco, c’en est un, cette ridicule mise en scène !

Nous dénoncerons toujours les mensonges du pouvoir et dirons à chaque fois la vérité aux nigériens.

Il est cynique de penser qu’on peut gagner la guerre par écran de Télé-Sahel interposé et par le mensonge. Si c’est la guerre qu’il préfère au dialogue, alors le gouvernement de Niamey doit la faire dignement.

Le Mouvement.

Publié par La voix des Hommes libres à l’adresse 25.8.08

Aucun commentaire: